Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'espace au cycle 1

Publié le par Sylvain

IA Grenoble

ac-grenoble.fr et les livres "Vers les maths" (PS MS et GS)

Méthodologie : choisir un des points ci-dessous et en faire une séquence.

Progression de la séquence : espace vécu, manipulation, représentation, consolidation à chaque stade.

Se déplacer dans l'espace : Classe > école > quartier

On part par l'action de déplacement (motricité), puis sa représentation (3D puis 2D)

repérage dans la classe : signalétique, rangement, etc.

Se situer par rapports à des objets et des personnes : parcours, se ranger (en rang en file indienne), baliser des espaces,danses et rondes : VOCABULAIRE : rejoindre, contourner, pénétrer...

Manipuler des objets pour les situer (par rapport à d'autres et par rapport au personne) : dessin-dictée, SPATIA éditions la Cigale.

Distinguer sa gauche et sa droite : technique des bracelets, les acrobates ("voici la gauche voici la droite"), exercices graphiques (espace de la feuille, gommettes sur la table), jouer à des jeux de miroirs. De la petite section à la GS.

Effectuer des itinéraires : les sorties et leur verbalisation, les points de repères, plusieurs parcours possibles puis leur codage en G.S. (signalétique, adresse, parc carrefour monument etc.)

Se repérer dans l'espace d'une page, d'une feuille, d'une ligne : recomposer une page (un texte puzzle, NTIC), se repérér sur sa fiche, mettre un texte en page, l'ordre des mots dans une phrase, réaliser des frises, ranger les jours de la semaines, la suite numérique (dès la MS). Pas en P.S.

VOCABULAIRE : les prépositions et les adverbes

Commenter cet article